eOspace

eOspace est un réseau national d'architectes, de bureaux d'étude, d'experts en performance énergétique et d'entreprises agréées s'inscrivant dans une démarche écologique raisonnée : éco rénovation et éco construction de maisons, d’appartements et de bureaux ou locaux industriels.

- Champs électromagnétiques

 

La construction du XXIème siècle est délibérément tournée vers l'environnement.

 

champs_electromagnetiques

L'isolation, les économies d'énergie, mais également le choix réfléchi des matériaux de construction sont autant de facteurs décisifs pour optimiser les ressources de la planète et supprimer les pollutions d'origine électromagnétique basse et haute fréquence ou chimique (COV).


Afin de répondre aux inquiétudes liées aux pollutions électromagnétiques basse fréquence émises par les fils électriques 220 volt 50 hertz, tout en apportant une réponse aux exigences HQE et BBC, il existe aujourd’hui des systèmes qui nous protègent, comme des gaines électriques blindées et des boîtes d’encastrements blindées, étanches à l’air pour la réalisation d’installations électriques dans les bâtiments.

Ces systèmes anti-rayonnement électromagnétique répondent à un besoin de bien-être et à une nécessité de protéger la santé de tous et plus particulièrement celle des populations fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) et des populations électro-sensibles. Ces dernières étant en forte augmentation depuis quelques années.

Les études scientifiques montrent qu’une exposition prolongée à des champs électromagnétiques peut avoir des conséquences sur notre organisme : insomnies, maux de tête, troubles articulaires, oculaires et auditifs et dysfonctionnements du système immunitaire.
L’absence de norme française ou européenne nous oblige à nous référer à la norme suédoise TCO (existant depuis une dizaine d’année).

Champ électrique – V /m (volt /mètre).

Dans les pièces de vie de l’habitat (salon, salle à manger,…), le champ électrique doit être inferieur ou égal à 10 V/m.
Dans les pièces de repos (chambres), ce champ doit être inferieur ou égal à 5V/m.

Champ magnétique – m G (milligauss).

Dans les pièces de vie de l’habitat (salon, salle à manger,…), le champ magnétique doit être inferieur ou égal à 2 mG.
Dans les pièces de repos (chambres), ce champ doit être inferieur ou égal à 0,5 mG.
Le parlement européen a sorti une étude en date du 27 mai 2011 relatif au danger potentiel des champs électromagnétiques (voir pièce jointe) et qui souligne la nécessité d’une réflexion sur les dangers des champs électromagnétiques.

champs_electromagnetiques

 

Il est donc impératif de se protéger de ces nuisances et plus particulièrement dans les pièces de vie et les lieux de repos comme les chambres ainsi que dans les bâtiments recevant des populations fragiles (crèches, maisons de retraite, hôpitaux, …).


A noter : Certains matériaux sont plus conducteurs des champs électromagnétiques que d'autres tels que le bois et les panneaux de plâtre. C’est pourquoi la conception des bâtiments utilisant ces derniers doit impérativement donner lieu à une réflexion sur la santé dans le bâti.

N’hésitez pas à aborder ces sujets avec votre maître d’œuvre eOspace qui saura vous conseiller sur la question et préconiser les matériaux et équipements adéquates.



Votre maître d’œuvre eOspace vous apportera des solutions.




Consultez le Texte du Parlement Européen du 27 mai 2011 relatif au danger potentiel des champs électromagnétiques



Contactez un membre du réseau eOspace