eOspace

eOspace est un réseau national d'architectes, de bureaux d'étude, d'experts en performance énergétique et d'entreprises agréées s'inscrivant dans une démarche écologique raisonnée : éco rénovation et éco construction de maisons, d’appartements et de bureaux ou locaux industriels.

- L'habitat participatif

 

Du rêve à la réalité, les expériences participatives déjà menées en Europe démontrent la nécessité de définir en amont du projet les modalités d'organisation de la concertation. Il est souhaitable de s'appuyer sur des partenaires indépendants et objectifs, capables d’accompagner les échanges et d'être force de proposition.

Quelques points clefs pour réussir un habitat participatif :

- Les futurs habitants partagent la définition du concept d'habitat participatif.
- Le mode de décision est débattu et formalisé en amont de la définition du projet
- Le niveau de mutualisation des services et des espaces partagés doit faire l’objet d’une décision commune.
- Le choix de la structure juridique en auto-promotion, coopérative et le mode de gestion est en adéquation avec le futur mode de gestion.
- Les cibles prioritaires d'éco-construction sont partagées : habitat groupé ou individuel partiel, recours aux biomasses ou aux énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, recours aux matériaux écologiques et sains, confort en toute saison, lumière naturelle, gestion des déchets, etc…
- Le niveau d'auto-construction (total ou partiel)
- Le mode de gestion, d'entretien et de maintenance avec une projection à moyen terme


Les projections doivent être réalistes et pragmatiques. Des objectifs prioritaires sont à fixer et de préférence à graduer. Ce curseur de motivation constituera le socle du projet et le fil conducteur pour les arbitrages à réaliser. Les maîtres d'oeuvre eOspace peuvent vous assister dans cette phase préalable en coordination avec les bureaux d’études.


Quel est l'accompagnement proposé par les maîtres d'oeuvre eOspace ?

Mission 1
Définition d'un programme en concertation avec l'architecte et les futurs habitants. Il s’agit de prendre en considération les services ou équipements qui peuvent être facilement mutualisés.

Mission 2
Prescriptions techniques : recherche de techniques efficientes à faible impact environnemental adaptées au projet et aide aux choix de matériaux.

Mission 3
Tables rondes technique avec intervention des fabricants de matériaux ou d'équipement.

Mission 4
Recommandation de gestions.

Les intervenants :
- Un chargé de projet « J’Habite la Terre »
- Un maître d'oeuvre eOspace spécialisé dans l’éco-construction assisté d’un urbaniste.

Nos partenaires (mission complémentaire sur demande) :
- Un juriste pour la création d’une structure juridique
- Une banque pour le montage d’opération (sous réserve de recevabilité du projet)
- Un courtier en assurance pour l’assurance dommage ouvrage
- Des thermiciens
- Un géomètre
- Un géotechnicien (étude des sols)
- Des ingénieurs structure

 

 

La loi Grenelle 2 impose que “des travaux d’amélioration de la performance énergétique soient réalisés dans les bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s’exercent une activité de service public dans un délai de 8 ans à compter
Contactez un membre du réseau eOspace