eOspace

eOspace est un réseau national d'architectes, de bureaux d'étude, d'experts en performance énergétique et d'entreprises agréées s'inscrivant dans une démarche écologique raisonnée : éco rénovation et éco construction de maisons, d’appartements et de bureaux ou locaux industriels.

- La construction paille


De plus en plus, particuliers et professionnels se lancent dans des projets d’éco-rénovation et d’éco-construction de maisons, d’appartements mais aussi de bureaux ou de locaux industriels. Lors de la conception, de multiples solutions leurs sont proposées pour un habitat confortable et performant : isolation, traitement d’air, chauffage, …
Il s’agit d’apporter des réponses claires et cohérentes à nos clients. Le réseau eOspace vous expose les avantages que présente la construction en ossature bois et isolation en bottes de paille.

« Se lancer dans la construction d’une maison en paille, c’est s’investir dans une démarche écologique avancée, économe en énergie et saine »

construction_paille

La paille : un bon investissement pour vos projets

Au sein du réseau eOspace, des maîtres d’œuvres et des spécialistes de la construction en ossature bois et isolation bottes de paille réalisent de nombreux chantiers à l’aide de matériaux sains. L’ossature de ces constructions peut être en bois non traité, mais naturellement solide (classe 3 = résistance à l'extérieur ; par exemple, du bois massif en douglas purgé d'aubier).
Par ailleurs, la paille constitue un excellent isolant en raison de ses capacités thermiques. Elle s’inscrit également dans une démarche éco-responsable par son faible impact sur l’environnement. 

En matière d'isolation, une botte de paille d'une épaisseur de 35 cm équivaut à une épaisseur de 25 à 30 cm de fibres minérales (lambda officiel de 0,052). L’association Promotelec© qui délivre des labels afin de promouvoir des usages durables, a reconnu la paille comme matériau isolant. Les maîtres d’œuvre et entreprises du réseau eOspace réalisent de projets dont l’isolation est faite en bottes de paille et qui sont en cours de labellisation BBC.

Le réseau Français de la construction paille (RFCP) a présenté à la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) les règles professionnelles. Ces dernières ont récemment été validées et couvrent le remplissage isolant en bottes de paille et la paille en tant que support d'enduit. La date d'entrée en vigueur de ces règles professionnelles est fixée par la C2P au 1er janvier 2012. cf http://www.compaillons.eu/

L'aspect sanitaire
de ces constructions peut être assuré par l'utilisation de panneaux  de contreventements en OSB (panneaux de particules)* classe  E1(renvoi hyperlien répertoire). On peut également installer des parois perspirantes (ou respirantes), afin de limiter les pics d'humidité à l'intérieur du bâtiment.

Sur la question de la sécurité incendie, la paille n’est pas inflammable : elle se consume. De plus, le doublage intérieur des murs (par exemple, des plaques de Fermacell© en gypse) bénéficie d’un excellent classement au feu (incombustible, ancienne classe MO) après réalisation de tests.

La question des rongeurs
revient souvent, mais c’est un faux problème, puisque leur présence est aussi importante dans la laine de roche et la laine de verre. Pour se protéger de ces « occupants indésirables », un grillage peut être posé en partie basse des murs.

Sur le thème de la longévité et durabilité, là encore, la paille a fait ses preuves. En France, la plus vieille maison de paille a été construite en 1921 et a conservé ses propriétés isolantes. Aux États-Unis, la maison la plus ancienne date des années 1850.
Les quelques maisons déjà construites ont été réalisées par des auto-constructeurs. Aujourd'hui, la construction en ossature bois et bottes de paille connaît un véritable essor : le marché de la paille reste peu connu alors que la demande est en considérable augmentation.

construction_paille


Faites appel à votre maître d’œuvre eOspace pour votre construction paille

Le réseau eOspace, ses maîtres d’œuvres éco-engagés et ses entreprises proposent des solutions alternatives naturelles, en construction ossature bois et isolation bottes de paille, accessibles en France, dans votre secteur géographique. Les compétences et le savoir faire des membres du réseau vous donne la possibilité d’avancer dans cette démarche écologique et respectueuse de l’environnement en assurant le bien-être de l’occupant.


NB : Le réseau eOspace compte un atelier pédagogique partenaire pour la construction en paille en Haute-Loire (Yssingeaux - 43). Il permet aux auto-constructeurs de visiter cet espace afin de découvrir la construction ossature bois/ isolation paille et les règles professionnelles présentées par le RFCP (réseau Français de la Construction Paille).

         
   

Votre maître d’œuvre eOspace vous apportera des solutions.



   
    construction_paille    
   


   
Contactez un membre du réseau eOspace