eOspace

eOspace est un réseau national d'architectes, de bureaux d'étude, d'experts en performance énergétique et d'entreprises agréées s'inscrivant dans une démarche écologique raisonnée : éco rénovation et éco construction de maisons, d’appartements et de bureaux ou locaux industriels.

Réhabilitation et extension bois de maison, Monts du Lyonnais

Phase1 : Assistance avant achat

Mr et Mme R. souhaitent acquérir une maison dans la banlieue ouest de Lyon, ils ont consulté le maître d’œuvre eOspace local avant de s'engager dans un compromis de vente.
Il les accompagne dans leurs réflexions initiales et la prise de décision d'acheter ou non cette maison.

Le maître  d'œuvre eOspace évalue l’état général, évoque les améliorations souhaitables ainsi que les potentialités architecturales du bâti :

  • La lecture des règles d'urbanisme locales permet au maître d'œuvre d’indiqué à Mr et Mme R  s’il est possible d’agrandir la maison et dans quelles conditions. Dès la première visite  et à partir de prix  moyens de marché, un budget de travaux approximatif peut être indiqué.
  • Le maître d'œuvre eOspace connaît bien cette commune, il a émis quelques réserves et en particulier attiré l'attention de Mr et Mme R. quant à la nature très argileuse des sols dans la région et n’exclue pas la possibilité de recourir à des fondations spéciales.
  • Une lecture des diagnostics immobiliers obligatoires vient  compléter la vision exhaustive du projet.
  • La visite se conclut par quelques recommandations techniques à propos du système de chauffage et du choix de matériaux écologiques. Enfin, le maître d'œuvre eOspace rappelle qu’il s’agit avant tout d’un projet de vie et que leur bien-être est la cible prioritaire.

L'acquisition va se faire...

Phase 2 : Le projet et le budget

Après  plusieurs esquisses et des échanges entre Mr et Mme R. et le maître d'œuvre eOspace, Mr et Mme R. décident de rénover entièrement la partie existante ancienne de la maison et de l'agrandir de 60m2 environ :

  • Le choix de techniques d'éco-construction et de confort thermique toute saison est retenu pour l'extension. Le parti pris architectural est celui d’une ouverture généreuse vers la nature et la lumière tout en préservant l’intimité de la famille.
  • Les aménagements extérieurs ne sont pas négligés, une cuve de récupération d'eau sera mise en place pour l'arrosage du jardin.
  • Entre compromis et acquisition, le maîtres d'œuvre eOspace constitue  le dossier de  demande de permis de construire et consulte les entreprises et bureaux d’études spécialisés.

Après obtention du permis (2 mois) et après le délai de recours des tiers (2 mois environ), le chantier peut enfin démarrer.

Phase3 : Chantier

Le maître d'œuvre eOspace  convoque les entreprises et  Mr et Mme R. avant le démarrage des travaux. Le chef d’orchestre du chantier est le maître d'œuvre eOspace : il planifie les interventions et contrôle la qualité des travaux. Mr et Mme R sont tenus informé de l’évolution du chantier et des choix à réaliser par des comptes rendus réguliers et rédigés par  le maître d'œuvre eOspace.

À la fin des travaux le maître d'œuvre eOspace  assiste Mr et Mme R. pour la réception de leur chantier et l’organisation de la mise en service des équipements.

Phase4 : Après la fin des travaux

Il subsiste quelques petites finitions mais qui n’empêchent pas Mr et Mme R. de vivre dans la maison, le maître d'œuvre eOspace s’assure que les entreprises gèrent les derniers détails de finitions.

Enfin le dossier de garanties et d’assurances est remis à Mr et Mme R qui vont profiter de leur nouvelle maison en toute sérénité.

Le chantier en images :

Véranda détruite

On découvre la structure masquée
par la véranda

Murs en brique monomur de 0,20 m  avec un R=1,3 (résistance thermique en m2.k/w) doublé par isolant intérieur de 10 cm, ce qui permet d'obtenir une paroi très performante pour la salle de bain avec une résistance thermique deux fois supérieure aux exigences de la réglementation thermique.

Les fondations de la maison sont réalisées selon les conclusions de l'étude de sol et après vérification par le géomètre de l'implantation des limites du terrain.
Tous ces frais ont été budgétisés dans le financement de Mr et Mme R. Ils représentent, pour ce projet, un budget de 2000 à 3000 €. Dans ce type de configuration, il est indispensable de garantir la solidité des ouvrages (sols à risques par une étude de sol) et de sécuriser l'environnement juridique (terrain étroit, limites existantes avec le voisin assez floues) par l'intervention d'un géomètre. Notre cabinet a trouvé et coordonné ces intervenants.

Compte tenu de la nature des sols, l'option de vide sanitaire en "dur" est retenue.
Elle sera le support de l'ossature bois de l'extension.

Dans le même temps, le charpentier intervient sur la partie ancienne.

Des panneaux solaires sont placés en toiture dans la partie la plus ensoleillée en évitant les zones d'ombre.

Un chauffe-eau solaire est installé en sous-sol.
Le chauffage sera assuré par un poêle à granule avec en appoint un chauffage au sol basse température alimenté par une chaudière à condensation d'un rendement supérieur à 100%.
L'extension sera réalisée en ossature bois.
Montage de la charpente et des murs en ossature bois.
Mr et Mme R. sont sensibles au confort thermique d'été et d'hiver.
Dans leur maison, ils ont accepté de retenir une option proposée à 3000 € pour l'utilisation d'isolants écologiques :
- 14 cm Ouate sur les murs : régulateurs d'humidité, très efficace en été et en hiver                         
- Des matériaux sains (sans formaldéhyde ou taux très réduits) comme le pare pluie de l'ossature bois
- Des bois issus d'exploitations locales gérées.
- Des menuiseries en bois avec des vitrages très performants basse émissivité  u < 1,6  préservant les apports gratuits
Les murs sont isolés avec de la ouate et un frein vapeur.
L'étanchéité à l'air est soignée.
Il est très important de ne pas avoir de fuite d'air générant des ponts thermiques et des risques de condensation.
L'installation de menuiseries extérieures en bois labellisées FSC.
L'installation de bardage en lame de "Douglas" non traités
provenant de la région lyonnaise.
La salle de bains est équipée de robinets "mousseurs" réduisant les consommations d'eau et le wc d'une chasse à double commande.

Particulier, nos réalisations

Contactez un membre du réseau eOspace